L’ancienne église des Carmes est un bâtiment dont la construction remonte au XVème siècle, ou au début du XVIème siècle. Elle est constituée d’un gros-œuvre de pierres de tailles et de moellons de pierre, formant quatre travées et un chœur à trois pans en son chevet Est.
D’important travaux de restructuration intérieure de l’édifice ont été menés à la fin des années 1930 pour y installer l’actuel hôtel de ville et ont amené à créer des planchers intermédiaires dans le volume de l’église. Dans le cadre de cette opération, les travaux ne concernaient que le réaménagement d’espaces existants d’une partie du rez-de-chaussée de l’édifice et ne portaient pas sur les structures porteuses de celui-ci.
Les élus de la ville de Saint-Amand souhaitaient rendre l’accueil de l’Hôtel de Ville, dont l’aménagement remontait aux années 1930, à la fois plus convivial, plus lumineux et plus fonctionnel.
La mise en œuvre d’une façade vitrée sous l’arcade de la seconde travée de l’édifice, a permis de créer un sas d’entrée pour l’hôtel de ville, limitant ainsi les déperditions thermiques et améliorant le confort des usagers du hall d’accueil.
Ces travaux ont été l’occasion de repenser un espace largement ouvert et accueillant regroupant un espace d’attente, une banque d’accueil, un bureau pour l’accueil des personnes à mobilité réduite , notamment par les élus qui se dé
placeront là à cet effet, un bureau de direction, un bureau pour l’établissement des passeports et un bureau pour le « guichet unique ».
Outre les aspects fonctionnel et esthétique, les travaux engagés ont eu pour objectif l’amélioration thermique et acoustique des locaux ainsi que leur mise aux normes, notamment en matière de sécurité et d’accueil des personnes handicapées.
galerie